Ma progression

/Ma progression
Ma progression2018-11-03T15:19:24+00:00

Seules les pages 3 et 4 des fiches d’activités concernent les élèves. Afin de pouvoir accéder aux fiches d’activités vous devez être membre du domaine @collegekarr.fr. En effet je ne possède pas les droit pour afficher ici certaines images utilisées dans le cadre de la classe. Par contre vous pouvez me contacter [email protected] afin que nous puissions échanger.

Le fichier original : https://goo.gl/ATKA9T

Cycle Thème Chapitre Niveau Activité Nom Code Lien correction
3
2
Chapitre 1 : les liens de parenté
entre les êtres vivants
1
6
1 Quel est le caractère commun à tous les êtres vivants ? [6-T2-C1-1] [C][6-T2-C1-1]
2 Que nous révèlent les ressemblances que l’on trouve entre des espèces ? [6-T2-C1-2] [C][6-T2-C1-2]
3 Exercice : nommer quelques animaux et végétaux en utilisant une clé de détermination illustrée [6-T2-C1-3]
Chapitre 2 : histoire de la vie et évolution
2
1 Que sait-on des peuplements sur notre planète au cours du temps ? [6-T2-C2-1]
2 Quels sont les liens de parenté entre les espèces actuelles et celles disparues ? [6-T2-C2-2]
3 L’histoire de la vie sur Terre [6-T2-C2-3]
Chapitre 3 : le développement des végétaux verts
3
1 [6-T2-C3-1]
2 [6-T2-C3-2]
Chapitre 4 : développement des êtres vivants
et reproduction
4
1 [6-T2-C4-1]
2 [6-T2-C4-2]
Chapitre 5 : nos besoins alimentaires
5
1 [6-T2-C5-1]
2 [6-T2-C5-1]
Chapitre 6 : l’origine et
la conservation des aliments
6
1 Comment nos aliments sont-ils produits ? [6-T2-C6-1]
2 Quelle est la nature de la levure de boulanger ? [6-T2-C6-2]
3 Quel est le rôle de la levure de boulanger dans la fabrication du pain ? [6-T2-C6-3]
4 A quoi servent les mesures d’hygiène alimentaire ? [6-T2-C6-4]
Chapitre 7 : l’origine de la matière des êtres
vivants et son devenir
7
1 Quels sont les besoins des plantes vertes ? [6-T2-C7-1]
2 Quelle est la place des plantes vertes dans les réseaux alimentaire ? [6-T2-C7-2]
3 Quels sont les besoins alimentaires des animaux et quelle est leur place dans les chaînes alimentaires ? [6-T2-C7-3]
4 Que devient la matière organique sur le sol ? [6-T2-C7-4]
4
Chapitre 1 : la place de la Terre dans le système solaire
et les caractéristiques de la vie sur Terre
1
1 Quelle est la place de la Terre dans le système solaire et quelles sont ses particularités ? [6-T4-C1-1]
2 Quelles sont les particularités de la Terre par rapport aux autres planètes ? [6-T4-C1-2]
Chapitre 2 : des enjeux liés à l’environnement
4
1
Chapitre 1 : la Terre dans le système solaire
1
5
1 Quelle est la place de la Terre dans le système solaire ? [5-T1-C1-1] [C][5-T1-C1-1]
2 Quelle est la forme de la Terre et quels sont ses mouvements ? Histoire des sciences [5-T1-C1-2] [C][5-T1-C1-2]
3 Quel est le rôle du Soleil sur les planètes du système solaire ? [5-T1-C1-3] [C][5-T1-C1-3]
Chapitre 1 : géologie et
fonctionnement de la Terre
4
1 Quelle est la cause des séismes ? [4-T1-C1-1] [C][4-T1-C1-1]
2 Quelle est l’origine des contraintes qui provoquent les séismes ? [4-T1-C1-2] [C][4-T1-C1-2]
3 Causes et conséquences des volcanismes [4-T1-C1-3] [C][4-T1-C1-3]
4 La mise en mouvement des plaques [4-T1-C1-4]
Chapitre 2 : phénomènes climatiques et
météorologiques
2
5
1 Quelle est la différence entre météorologie et climatologie ? [5-T1-C2-1] [C][5-T1-C2-1]
2 Comment expliquer la répartition latitudinale des climats ? [5-T1-C2-2] [C][5-T1-C2-2]
3 Qu’est-ce qu’un risque et comment se protéger des inondations ? [5-T1-C2-3] [C][5-T1-C2-3]
EVAL Evaluation sommative [5-T1-C2-E] [C][5-T1-C2-E]
4
1 Comment l’atmosphère est-elle mise en mouvement ? [4-T1-C2-1]
2 Que sont les courants marins et quelle est leur dynamique ? [4-T1-C2-2]
3 Comment le climat change-t-il à des échelles de temps plus ou moins longues ? [4-T1-C2-3]
Chapitre 3 : les ressources naturelles
3
5 [5-T1-C3-1]
4 [4-T1-C3-1]
2
Chapitre 1 : les besoins des cellules
et
le transport dans l’organisme animal
1
5
1 Les systèmes digestifs en fonction du régime alimentaire [5-T2-C1-1]
2 Les besoins nutritifs des cellules et des organes : production de matière / production d’énergie [5-T2-C1-2]
3 La respiration [5-T2-C1-3]
4
1 Rappels digestion, besoins, [4-T2-C1-1]
2 Transport [4-T2-C1-2]
3 Déchets [4-T2-C1-3]
4 Le rôle des micro-organismes dans la digestion des animaux [4-T2-C1-4]
Chapitre 2 : les besoins des cellules
et
le transport dans l’organisme végétal
2
5 0 [5-T2-C2-1]
4
1 Les besoins des végétaux et la sève brute [4-T2-C2-1]
2 Production de matière organique et sève élaborée [4-T2-C2-2]
3 Nutrition minérale nécessite symbiose [4-T2-C2-3]
Chapitre 3 : la reproduction des êtres vivants
dans leurs milieux de vie
3
5
1 Comment la reproduction sexuée s’effectue-t-elle dans différents milieux de vie ? +plantes [5-T2-C3-1]
2 La reproduction asexuée [5-T2-C3-2]
3 Notion de population et sa dynamique [5-T2-C3-3]
4 1 [4-T2-C3-1]
Chapitre 4 : la parenté des êtres vivants
et l’évolution
4
5 1 Caractères partagés –> degrés de parenté : juste boite [5-T2-C4-1]
4
1 Caractères partagés –> mise en évidence d’une parenté [4-T2-C4-1]
2 Représentation des liens de parenté [4-T2-C4-2]
3 Degré de parenté entre l’humain et le reste du vivant [4-T2-C4-3]
Chapitre 5 : diversité et
stabilité génétique des individus
5
5 1 La diversité des phénotypes d’une population [5-T2-C5-1]
4 1 [4-T2-C5-1]
Chapitre 6 : biodiversité et évolution
6
5 0 [5-T2-C6-1]
4 0 [4-T2-C6-1]
3
Chapitre 1 : reproduction et
comportement sexuel responsable
1
5 1 Puberté [5-T3-C1-1]
4
1 Fonctionnement et maîtrise [4-T3-C1-1]
1 Contrôle hormonal et maîtrise [4-T3-C1-2]
2 Fécondation, grossesse, maîtrise [4-T3-C1-3]
3 Prévention IST [4-T3-C1-4]
4 Repro différent de sexualité [4-T3-C1-5]
5 Comportements responsables [4-T3-C1-6]
Chapitre 2 : le fonctionnement de l’organisme
lors d’un effort musculaire
et le système nerveux
2
5
1 Quels sont les changements du corps lors d’un effort physique ? [5-T3-C2-1]
2 Quelles sont les limites de l’organisme lors d’un effort physique ? [5-T3-C2-2]
3 Comment l’organisme receptionne-t-il les informations issues de l’environnement ? [5-T3-C2-3]
4 Comment commandez-vous à vos muscles de réaliser un mouvement ? + réaliser mouvement [5-T3-C2-4]
4
1 Sport et santé [4-T3-C2-1]
2 Dopage [4-T3-C2-2]
3 Rappels messages nerveux + intégration message nerveux par cerveau [4-T3-C2-3]
4 Cerveau et hygiène de vie [4-T3-C2-4]
5 Cerveau et conduites addictives [4-T3-C2-5]
Chapitre 3 : alimentation et digestion
3
5
1 Quels sont les besoins du corps et comment les aliments consommés permettent-ils de les couvrir ? [5-T3-C3-1]
2 Quels est le trajet des aliments ? [5-T3-C3-2]
3 Que deviennent les aliments ingérés ? [5-T3-C3-3]
4 Comment les nutriments arrivent-ils aux organes ? [5-T3-C3-4]
4
1 Régimes, flores, fonctionnement de l’organisme [4-T3-C3-1]
2 Régimes et équilibres alimentaires [4-T3-C3-2]
Chapitre 4 : les micro-organismes dans l’environnement
4
5
1 Les micro-organismes en contact avec notre corps sont ils tous dangereux ? [5-T3-C4-1]
2 Quel est le rôle du microbiote ? [5-T3-C4-2]
3 Comment lutter contre les micro-organismes pathogènes ? [5-T3-C4-3]
4 0 [4-T3-C4-1]