Un primate a été cloné

//Un primate a été cloné
D'après l'article de wikipedia

Un singe a été cloné1. C’est une première mondiale et cela interroge sur le futur du clonage humain.

Ils s’appellent Hua Hua et Zhong Zhong et sont âgés de six et huit mois. Ce sont des macaques à longue queue (Macaca fascicularis) et donc des mammifères de l’ordre des primates, comme l’être humain.

Leur particularité ? Ils ne sont pas nés par reproduction sexuée mais grâce à une méthode de clonage.

Pour faire simple, des chercheurs chinois ont récupéré une cellule sur un fœtus de macaque. Ils en ont extrait le noyau et l’ont inséré dans un ovocyte sans noyau. Cet ovocyte a été stimulé pour donner un embryon puis ce dernier a été implanté dans l’utérus d’une mère porteuse qui a donné naissance à un bébé macaque.

Ces deux macaques sont les premiers primates clonés grâce à cette technique. Et comme l’Homme est un primate le Pr Muming Poo indique « On peut, en principe, cloner des humains. […] Je pense que personne ne veut cloner des êtres humains, la société ne le permettrait pas [mais] une fois qu’une nouvelle technique apparaît, le risque d’une mauvaise utilisation existe ».

Le généticien Axel Kahn quant à lui a indiqué sur France Info : « Que les humains soient clonés un jour, oui, moi, j’en ai toujours été persuadé. Cela fait des décennies que j’en suis persuadé. »

Du travail en perspective pour le Comité Consultatif National d’Ethique.

1 Par la même méthode qui a été utilisée pour le clonage de la brebis Dolly. D’autres primates ont déjà été clonés par d’autres méthodes plus simples.

2018-02-12T21:07:44+00:00By |Actualité|

Leave A Comment