Salmonella enterica : du lait infantile contaminé par une bactérie

//Salmonella enterica : du lait infantile contaminé par une bactérie

Début décembre 2017 une grande entreprise française a dû stopper sa fabrication de laits infantiles : des bébés ont été contaminés par des bactéries du genre Salmonella après avoir consommé du lait.

Les bactéries sont des micro-organismes (êtres vivants microscopiques) qui vivent dans de très nombreux milieux. Certaines sont inoffensives voire bénéfiques (le nombre de bactéries à l’intérieur de notre corps est supérieur au nombre de nos propres cellules) alors que d’autres sont pathogènes : elles rendent malade.

Ce sont des salmonelles de l’espèce Salmonella enterica qui ont été retrouvées dans les laits infantiles. Elles sont responsables de la plupart des intoxications alimentaires collectives et peuvent survivre plusieurs mois dans l’eau. Chez un adulte il faut en ingérer un grand nombre pour être malade car l’acidité de l’estomac en détruit une grande quantité. Cependant chez le nourrisson l’ingestion d’une faible quantité peut suffire et entraîne rapidement une infection suivie de diarrhées souvent sanguinolentes accompagnées d’une déshydratation qui peut être grave.

Le système immunitaire va normalement supprimer l’infection. Le médecin peut parfois prescrire des antibiotiques qui vont tuer les bactéries.

2018-02-09T10:58:24+00:00By |Actualité|

Leave A Comment