Le Dinogorgon a disparu il y a 252 Ma

//Le Dinogorgon a disparu il y a 252 Ma

Le Dinogorgon, un carnivore qui a disparu il y a 252 millions d’années

Les Dinogorgons (de deinós « terrible » en grec et des gorgones de la mythologie) ne sont ni des dinosaures ni des mammifères. Ils étaient des prédateurs qui vivaient sur Terre durant le Permien, une période de l’histoire de la Terre qui s’étend approximativement de –299 à  –252 Ma (millions d’années).

Ces carnivores ont brutalement disparu avec plus de 80% des espèces de la Terre lors d’une crise de la biodiversité nommée extinction Permien-Trias. Ils possédaient de nombreux caractères en commun avec les mammifères actuels. En effet le groupe des mammifères s’est différencié à partir du groupe auquel appartiennent les Dinogorgons appelé thérapsides.

Une reconstitution de Dinogorgon au Naturkundemuseum de Karlsruhe.

Échelle des temps géologiques

Comment les Dinogorgons ont-ils pu disparaître ainsi  ?

Le Permien se termine par la plus grande crise de la biodiversité connue : 75% des espèces terrestres et 95% des espèces marines ont disparues.

Les scientifiques ne sont pas d’accord mais il semble que plusieurs phénomènes en soient la cause. Un volcanisme en Sibérie (les trapps sibériens) ainsi qu’un dégazage de gaz à effet de serre dans les océans pourraient avoir entraîné un réchauffement climatique ayant entraîné cette extinction de masse.

Le Demogorgon, une créature mythologique

Les Dinogorgons ont disparu, mais le Demogorgon hante les soirées des jeux de rolistes et des fans de la série Stranger Things !

Dans le jeu de rôle Donjons et Dragons (D&D), le Demogorgon est un puissant Prince Démon. C’est un reptile hermaphrodite qui possède deux longs cous (comme des serpents) terminés par deux têtes pensantes.

Dans la série Stranger Things de Netflix, le Démogorgon est une créature qui vit dans le monde à l’envers, une autre dimension, et qui attaque les habitants d’une ville des États-Unis.

Le Démogorgon dans D&D

Le Démogorgon dans Stranger Things

2018-02-12T21:04:38+00:00By |Actualité|

One Comment

  1. Arnaud février 12, 2018 at 12:42 - Reply

    Joli article, merci !

Leave A Comment